Le Festival de cinéma en famille de Québec : L’évènement cinématographique pour tous du 1er au 11 mars 2018!

Le Festival de cinéma en famille de Québec : L’évènement cinématographique pour tous du 1er au 11 mars 2018!

Québec, le mardi 13 février 2018 – Du 1er au 11 mars prochains se tiendra la 7e présentation du  Festival de cinéma en famille de Québec (FCEQ), toujours très attendu par tous les membres de la famille. Cette année, l’événement prendra place en cinq lieux culturels de Québec, soit au Cinéma Le Clap, au Cinéma Lido à Lévis, au Musée National des Beaux-Arts du Québec, à l’École de cinéma et de télévision de Québec (ECTQ) ainsi qu‘ à l’Impérial Bell.

 

Le FCEQ, c’est plus de 22 pays représentés à travers 81 films pour tous les âges, dans le but d’offrir le   meilleur du cinéma d’ici et d’ailleurs aux petits comme aux grands. « La beauté du cinéma, c’est que même après plus de 100 ans d’histoire, année après année, quelqu’un quelque part sur la planète réussit à trouver une idée brillante, une nouvelle façon de raconter ou de transmettre des émotions! Notre travail consiste à dénicher cette perle pour le public. Cette année, près de 500 films de partout à travers le monde nous ont été soumis et nous avons effectué une sélection qui fera découvrir différentes cultures et différentes façons de voir la vie », affirme le programmateur du FCEQ, Robin Plamondon.

 

Toujours fidèle à sa mission, le FCEQ proposera des ateliers d’initiation au cinéma, des rencontres uniques avec des gens du milieu ainsi que des primeurs internationales. Le festival lancera les festivités avec le film Le Grand méchant renard et autres contes, en nomination aux Césars pour le meilleur film d’animation, alors que le film The Peppercorns and the Curse of the Black King ( V.F.) sera présenté lors de la soirée de clôture.  Le public aura aussi la chance de voir les longs métrages suivants :

 

  • Aventures en plein nature
  • Cro Man
  • Dans la forêt enchantée de Oukybouky
  • Drôles de petites bêtes
  • L’écoles de lapins
  • Ernest et Célestine en hiver
  • La fille de bois
  • La grande course au fromage
  • Molly Monster
  • Nelly et Simon : Mission Yéti
  • Le petit Spirou
  • Les petits princes du Rajasthan
  • Rock Dog
  • Le voyage de Ricky
  • Whisper et les chevaux sauvages

 

De plus, les festivaliers pourront visionner quatre programmes de courts métrages ainsi qu’un programme de jeunes réalisateurs de Québec dont les films 18 du William Cantin et Québec ville de skate de Sami Blais.

 

ATELIER ET ANIMATIONS

Les familles auront de quoi s’amuser tout en apprenant avant et après les projections! En plus de la             traditionnelle soirée-pyjama au MNBAQ, le festival proposera des ateliers d’animation de volume (stop-motion), de scénarimage (story-board) et une sur les super-héros, des rencontres de toutes sortes dont celle du ciné-psy jeunesse ainsi que des contes pour les plus petits et les adolescents. Tous pourront s’initier au cinéma et découvrir un plateau de tournage, en plus de connaître les dessous d’un film d’animation avec la rencontre Les coulisses de Mission Yéti. Les 10 à 14 ans pourront participer à un avant-match de la Ligue d’improvisation musicale de Québec (LIMQ) Enfin, les murs du Cinéma Le Clap proposeront une exposition de dessins tirées de quatre films.

 

Chaque journée sera animée par des magiciens, des clowns, des maquilleuses et plusieurs autres surprises à découvrir !

 

FCEQ
Le Festival de cinéma en famille de Québec (FCEQ) existe depuis 2012. Sa mission est d’offrir le meilleur du cinéma d’ici et d’ailleurs pour les enfants et la famille, car le cinéma forme l’esprit critique, encourage l’affirmation de soi, amène l’ouverture sur le monde, stimule la curiosité sans parler des nombreuses       passions qui se développeront.

 

 

 

BILLETS EN VENTE ET PROGRAMMATION COMPLÈTE fceq.ca

Sur la photo : Robin Plamondon, programmateur de la programmation du FCEQ 2018 et propriétaire du Cinéma le Clap

Crédit : BROUILLARD



Facebook

Twitter